Accueil > L'enseignement > L’enseignement Général au Lycée Professionnel > L’EPS

L'EPS au lycée

Règlement EPS

L'Education Physique et Sportive est un enseignement obligatoire qui donne lieu à une évaluation pour les bulletins trimestriels / semestriels, et pour les diplômes du Brevet, CAP, BEP et BAC.

Les activités se pratiquent soit au sein du lycée, soit au complexe sportif Montbauron de Versailles. Les élèves se déplacent vers les lieux de pratique hors lycée par leurs propres moyens et sous leur responsabilité pour les heures indiquées par leur professeur d'EPS.

Une tenue adaptée à l'activité pratiquée et aux conditions météo est exigée. Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le port de chaussures, qui doivent être réellement un équipement de sport et non de simples chaussures de loisir, ceci afin de préserver l'intégrité physique et la sécurité de vos enfants. Ainsi, les chaussures de type Converse, Bensimon, Vans, etc. sont à proscrire sous peine de sanctions.

En cas de dispense de courte ou longue durée, un certificat médical est nécessaire et doit être remis à la Vie Scolaire (certificat médical type ci-joint ou téléchargeable sur le site du lycée). Il sera enregistré informatiquement puis remis au professeur d'EPS concerné. En ce qui concerne une demande de dispense ponctuelle, le professeur d'EPS doit être averti par la voie du carnet de correspondance, mais l'élève doit être présent et avoir sa tenue de sport. Seul le professeur pourra décider de le dispenser de pratiquer.

Certificat Médical Académie Versailles

Décision de l’enseignant d’E.P.S. et conséquences pour l’élève et le cours d’E.P.S.

Certificat médical "Inaptitude partielle"  L'élève sera présent en cours et en tenue de sport pour avoir une pratique adaptée à son inaptitude.
Certificat médical "Inaptitude totale" L'enseignant décidera si l'élève, le temps de son inaptitude sera :
  • présent en cours pour : observer, arbitrer, aider au secrétariat, ...
  • dispensé de présence en cours.
Mot des parents L'enseignant décidera des tâches à effectuer par l'élève. Celui-ci sera en cours et en tenue pour :
  • pratiquer (adaptation en fonction du problème),
  • arbitrer, observer, ...

 

L'évaluation se déroule en CCF pendant les cours d'EPS à la fin de chaque cycle d'enseignement.

  • Pour le CAP: 1 CCF au minimum en première année et trois en seconde année. Les deux meilleures notes (de compétences différentes) sont comptabilisées pour l'examen.
  • Pour le BEP: 3 CCF en deuxième année de bac pro. Les deux meilleures notes (de compétences différentes) sont comptabilisées pour l'examen.
  • Pour le BAC: 1 CCF en seconde année et trois pendant la dernière année. Les trois meilleures notes (de compétences différentes) sont comptabilisées pour l'examen.

Les dates des différents CCF sont communiquées aux élèves et aux parents par Ecole Directe au cours du premier trimestre de l'année scolaire. Seul un certificat médical permet d'être dispensé d'une épreuve et d'être convoqué à une session de rattrapage en fin d'année.

Convocation EPS 2019-2020

Rappels

  • Les chewing-gums sont strictement interdits.
  • L’utilisation du téléphone portable est interdite en EPS.
  • Les bijoux sont interdits en cours d’EPS.
  • Il est vivement conseillé d’attacher ses cheveux en cours d’EPS.
  • Il est recommandé d’avoir en sa possession une petite bouteille d’eau.

Projet éducatif vincentien

Accueillir
Accueillir
Promouvoir
Promouvoir
Partager
Partager